STAGE CHEZ CITROEN SPORT

du 02 mars au 26 juin 1998 dans le service technique

 

Les activités sportives de CITROEN SPORT et de PEUGEOT SPORT sont regroupées dans
les même locaux à Vélizy, au sud ouest de Paris. CITROEN SPORT emploie environ 100
personnes.
 
CITROEN SPORT engage 2 Xsara Kit Car dans le championnat de France des rallyes 1998
et dans quelques manches du championnat du monde (Espagne, Corse et San Remo). Les
voitures sont confiées aux pilotes Philippe BUGALSKI et Patrick MAGAUD.

Mon stage s'est déroulé au sein du service technique. C'est le service qui est en charge de
concevoir, de développer et d'exploiter en course la voiture. Rataché au département chassis,
mon travail était d'analyser les données enregistrées sur la voiture en essais. Une centaine
de capteurs sont placés sur la voiture d'essais afin de mesurer des déplacements (débattement
des roues), des vitesses (vitesse de chaque roue), des efforts, des pressions (direction
assistée, pont piloté,..), des températures (freins, eau moteur,..), des accélérations,......
L'analyse de ces données permet d'améliorer le fonctionnent d'organes de la voiture,
d'améliorer le comportement global de la voiture, de comparer les techniques de pilotage et de
faire de la surveillance des organes mécaniques.
 
Les données sont enregistrées en essais puis mises à disposition de l'équipe sur le serveur
de Citroën Sport. Ensuite, on utilise un logiciel spécifique (Telem Ax) developpé par Magneti
Marelli comme le boitier d'acquisition monté sur la voiture. Ce logiciel permet de voir l'évolution
de tous les capteurs en fonction du temps. Pour l'analyse, on défini des critères en fonction
de l'étude à réaliser et on regarde le comportement de la voiture ou d'un organe
lors de deux essais avec des configurations différentes.

Les points que j'ai traités pendant mon stage sont :

-- l'analyse du couple dans les transmissions (évolution en fonction de la base d'essais,
   des conditions d'adhérence, du différentiel utilisé,...)
 
-- le comportement de la barre antiroulis (mise en évidence et importance du frottement
   dans les paliers)
 
-- les performances du système de freinage (comparaison de l'éfficacité avec différents
   organes : plaquettes, étriers, maîtres cylindres,...)
 
-- analyse du pilotage lors des rétrogradages (analyse de la synchronisation du coup de
   gaz et du changement de rapport lors du rétrogradage, estimation du gain en
   automatisant cette action)
 
-- analyse du patinage de l'embrayage (évolution en fonction des conditions d'utilisation)
 
-- détermination des efforts appliqués au pied de roue à l'aide de mesures d'accélération
   (afin de dimensionner les pièces des trains roulants et de la structure)
 
Toutes ces études m'ont permis de voir beaucoup d'aspect de la Xsara Kit Car et de
travailler avec des gens motivés et compétents dans un milieu qui m'a toujours
passionné. J'ai appris beaucoup sur l'acquisition de données, de la mesure au
dépouillement.

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