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STAGE CHEZ CITROEN
SPORT
- du 02 mars au 26 juin 1998 dans le
service technique
- Les activités sportives de
CITROEN SPORT et de PEUGEOT SPORT sont regroupées dans
- les même locaux à Vélizy,
au sud ouest de Paris. CITROEN SPORT emploie environ 100
- personnes.
-
- CITROEN SPORT engage 2 Xsara
Kit Car dans le championnat de France des rallyes 1998
- et dans quelques manches du
championnat du monde (Espagne, Corse et San Remo). Les
- voitures sont confiées aux
pilotes Philippe BUGALSKI et Patrick MAGAUD.
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- Mon stage s'est déroulé au
sein du service technique. C'est le service qui est en
charge de
- concevoir, de développer et
d'exploiter en course la voiture. Rataché au
département chassis,
- mon travail était d'analyser
les données enregistrées sur la voiture en essais. Une
centaine
- de capteurs sont placés sur
la voiture d'essais afin de mesurer des déplacements
(débattement
- des roues), des vitesses
(vitesse de chaque roue), des efforts, des pressions
(direction
- assistée, pont piloté,..),
des températures (freins, eau moteur,..), des
accélérations,......
- L'analyse de ces données
permet d'améliorer le fonctionnent d'organes de la
voiture,
- d'améliorer le comportement
global de la voiture, de comparer les techniques de
pilotage et de
- faire de la surveillance des
organes mécaniques.
-
- Les données sont
enregistrées en essais puis mises à disposition de
l'équipe sur le serveur
- de Citroën Sport. Ensuite,
on utilise un logiciel spécifique (Telem Ax) developpé
par Magneti
- Marelli comme le boitier
d'acquisition monté sur la voiture. Ce logiciel permet
de voir l'évolution
- de tous les capteurs en
fonction du temps. Pour l'analyse, on défini des
critères en fonction
- de l'étude à réaliser et
on regarde le comportement de la voiture ou d'un organe
- lors de deux essais avec des
configurations différentes.
Les points que j'ai traités
pendant mon stage sont :
- -- l'analyse du couple dans
les transmissions (évolution en fonction de la base
d'essais,
- des
conditions d'adhérence, du différentiel utilisé,...)
-
- -- le comportement de la
barre antiroulis (mise en évidence et importance du
frottement
- dans les
paliers)
-
- -- les performances du
système de freinage (comparaison de l'éfficacité avec
différents
- organes :
plaquettes, étriers, maîtres cylindres,...)
-
- -- analyse du pilotage lors
des rétrogradages (analyse de la synchronisation du coup
de
- gaz et du
changement de rapport lors du rétrogradage, estimation
du gain en
- automatisant
cette action)
-
- -- analyse du patinage de
l'embrayage (évolution en fonction des conditions
d'utilisation)
-
- -- détermination des efforts
appliqués au pied de roue à l'aide de mesures
d'accélération
- (afin de
dimensionner les pièces des trains roulants et de
la structure)
-
- Toutes ces études m'ont
permis de voir beaucoup d'aspect de la Xsara Kit Car et
de
- travailler avec des gens
motivés et compétents dans un milieu qui m'a toujours
- passionné. J'ai appris
beaucoup sur l'acquisition de données, de la mesure au
- dépouillement.
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