PERENON Laurent
4, grande rue
38320 BRESSON
FRANCE
 
e-mail : laurent.perenon@libertysurf.fr

choix de la langue :                          

célibataire
né le 08 avril 1975

 

INGENIEUR ETUDE ET DEVELOPPEMENT
EN MECANIQUE
 
FORMATION
1995 - 98                    Diplôme d’ingénieur en génie mécanique à l’Ecole Nationale Supérieure
                                 d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble ( ENSHMG ).
                                 Ecole de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.
 
1993 - 95                    DUT génie mécanique et productique à l’université Joseph Fourier de
                                 Grenoble.
 
1992 - 93                    Baccalauréat série E (maths et technique).
 
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
depuis                      Ingénieur étude chez CATERPILLAR à Grenoble (Isère)
février 2002               Etude de l'installation du moteur et du système de refroidissement
                                dans les machines.
 
juin 2000                   Ingénieur exploitation chez PH SPORT à Chalindrey (Haute Marne).
à décembre 2001     Champion de France des rallyes sur terre 2000 (2 roues motrices) et
                      Champion du monde des rallyes super 1600 2001 avec Sébastien LOEB
                      comme pilote. 
 
février 1999              Ingénieur motoriste chez RENAULT à Rueil Malmaison (Hauts de Seine)
à mai 2000               Etude et développement des futurs moteurs diesel "common rail".
                                Reponsabilité d'un banc moteur et de son technicien. Analyse des essais
                                et choix techniques sur les futurs systèmes.  
 
1998                         Stage chez CITROËN SPORT à Vélizy (Yvelines) dans le département
mars à juin                technique. Dépouillement d’acquisitions de données sur un véhicule de
                                compétition (Xsara kit-car) dans le but d’améliorer le comportement
                                global de la voiture et de ses composants.
 
1998                         Etude de boucles de harnais de sécurité pour la société STAND 21
janvier à août             en vue de’homologation UTAC : dessins de définition du produit,
                                mise au point, étude de la fabrication et du montage.
                                (réalisée dans le cadre de la junior entreprise de l’ENSHMG)
 
1997                         Stage chez SOLUTION F à Venelles (Bouches du Rhône).
juillet à septembre      Etude complète, réalisation et mise au point d’une soufflerie pour
                                culasse (outil utilisé pour mesurer et améliorer l’écoulement des gaz
                                dans un moteur).
 
1996                         Tourneur-fraiseur sur machines à commande numérique à l’USINAGE
juillet                         NUMERIQUE VOIRONNAIS (Isère).
 
1995 juillet                 Tourneur-fraiseur sur machines conventionnelles à l’ATELIER DU
1994 juillet et août      PICHERAS à Voiron.
 
1995                          Stage chez ROSSIGNOL dans le service méthodes à Voiron.
avril à juin                   Mise en place d’une nouvelle organisation et implantation des
                                 machines lors de la création d’un nouvel atelier de production de surfs.
                                 (production de 100 000 surfs / an)
 
1992 juillet                  Ouvrier de production chez LUXOS à Moirans (Isère).
1991 juillet                  (charcuterie industrielle)
 
LANGUES
Anglais                        Courant
 
Allemand                     Notions.
 

CONNAISSANCES INFORMATIQUES

CAO et CFAO : Pro engineer, Solidworks, Autocad
Calcul de structure : Ansys, Pro mechanica
Acquisition de données :Telem AX de Magneti-Marelli
Calculateur moteur : Haltech, DTA
Analyse de combustion :Concerto d'AVL
Programmation : visual basic, C++, html
 
ACTIVITES ET CENTRES D’INTERETS
Eco Marathon Shell
Responsable technique de l’association INPG sports mécaniques de 1996 à 98 :
Gestion de l’équipe technique (20 étudiants : informaticiens, électroniciens, mécaniciens,..)
dans la construction et le développement d’un véhicule complet (moteur 26 cm3 4 temps à
gestion électronique et châssis autoporteur en sandwich carbone -nid d’abeille).
 
Karting
Pratique régulière du karting depuis 1995.
(Karting avec châssis HAASE et moteur ITAL SYSTEM 100 cm3 - 24 ch)
 
Tennis, ski alpin
Pratique en loisir
 
Sports automobiles et mécaniques
J'ai une passion pour les sports mécaniques et plus particulièrement pour l'automobile
aussi bien au niveau sportif que technique. Ma discipline préférée est le rallye.
En 1998, j ai participé à la construction d'une voiture de rallye et j'ai été copilote pour la
saison 1999.
Depuis le début de l'année 2001, j'ai commencé a me construire ma propre voiture afin
de courir en rallye (205 groupe F18). Vous trouverz plus de détails sur celle-ci à l'adresse
suivante : http://lpsportauto.free.fr.