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ECO MARATHON SHELL
années 1996 à 1998
- Le principe des épreuves du
marathon Shell est de parcourir la plus grande distance
- avec un minimum de carburant
sur un véhicule à 3 ou 4 roues. Ces épreuves sont
- ouvertes à tous les
passionnés d'automobile et de mécanique et interessent
- particulièrement les écoles
d'ingénieurs, IUT, BTS, Lycées,.....
- En Europe, on compte 4
épreuves :
-
- --
en France (circuit Paul Ricard) début juin
- --
en Belgique ( à Bruxelles) début juillet
- --
en Angleterre (circuit de Silverstone) mi-juillet
- --
en Finlande (à Nokia) fin août
-
- L'association INPG Sports
Mécaniques a été crée afin de regrouper les
- compétences des étudiants
de l'INPG dans différents domaines (mécanique,
- électronique, électricité,
informatique,....). Cette équipe disposait d'un
véhicule
- depuis
1992,"Evolution" :
-
- Evolution
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-
- Mon rôle au sein de cette
équipe a été de diriger les projets techniques sur ce
- véhicule et dans la
conception d'un nouveau véhicule ,
"Révolution", plus moderne :
Révolution
- Ce véhicule possède une
coque autoporteuse en sandwich carbone - nid d'abeille
- alors qu'
"Evolution" possède un chassis tubulaire
(tubes carbone) et d'une
- carosserie en carbone.
L'avantage d'un tel choix technique et de combiner
rigidité
- et légèreté. La conception
de ce véhicule a commencée en Octobre 1996.
- "Révolution" a
effectuée ses premiers tours de roue en Juillet 1997
pour l'épreuve
- Anglaise à Silverstone.
Toutes les étapes de la construction sont detaillées
dans
- le site INPG Sports
Mécaniques (lien en bas de page).
Le moteur
- "Révolution"
possède aussi un tout nouveau moteur, qui fut mon projet
d'étude à
- l'ENSHMG.
-
- J'ai conçu et réalisé ce
moteur ce moteur du mois de septembre
- 1996 au mois d'avril 1997. Il
est actuellement en cours de developpement.
- Voici ses principales
caractéristiques :
-
- type :
monocylindre,
4 temps
- alésage :
32
mm
- course :
33
mm
- cylindrée :
26.5 cm3
- taux de compression :
13
- alimentation :
injection
électronique sequentielle programmable
- allumage :
électronique,
à 2 bougies
- distribution :
2
arbres à came en tête, 2 soupapes
- refroidissement :
par
eau
- lubrification :
carter
sec
- puissance :
1
cheval à 4500 tr/min
- couple: 2
N.m à 3000 tr/min
-
- Les seules pièces qui n'ont
pas été conçues et réalisées sont le piston,
- la soupape d'échappement et
les carters inférieurs.
Les résultats
- Les meilleurs résultats de
l'association INPG sports mécaniques ont été
- enregistrés en juillet 1998
en Angleterre (Silverstone) :
-
- --
Révolution à parcourue 1014 km avec un litre de super
- (16ème
/ 120 participants)
-
- --
Evolution à parcourue 1008 km avec un litre de super
- (17ème
/ 120 participants)
-
- Il faut noter que nous avons
rencontrés des problèmes sur Révolution et que ce
- véhicule devrait trés
nettement distancer Evolution dont le moteur est en fin
de
- développement.
Plus de détails sur l'association
INPG Sports Mécaniques :
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