ECO MARATHON SHELL

années 1996 à 1998

Le principe des épreuves du marathon Shell est de parcourir la plus grande distance
avec un minimum de carburant sur un véhicule à 3 ou 4 roues. Ces épreuves sont
ouvertes à tous les passionnés d'automobile et de mécanique et interessent
particulièrement les écoles d'ingénieurs, IUT, BTS, Lycées,.....
En Europe, on compte 4 épreuves :
 
          -- en France (circuit Paul Ricard) début juin
          -- en Belgique ( à Bruxelles) début juillet
          -- en Angleterre (circuit de Silverstone) mi-juillet
          -- en Finlande (à Nokia) fin août
 
L'association INPG Sports Mécaniques a été crée afin de regrouper les
compétences des étudiants de l'INPG dans différents domaines (mécanique,
électronique, électricité, informatique,....). Cette équipe disposait d'un véhicule
depuis 1992,"Evolution" :
 
Evolution
 
Mon rôle au sein de cette équipe a été de diriger les projets techniques sur ce
véhicule et dans la conception d'un nouveau véhicule , "Révolution", plus moderne :

Révolution

          
Ce véhicule possède une coque autoporteuse en sandwich carbone - nid d'abeille
alors qu' "Evolution" possède un chassis tubulaire (tubes carbone) et d'une
carosserie en carbone. L'avantage d'un tel choix technique et de combiner rigidité
et légèreté. La conception de ce véhicule a commencée en Octobre 1996.
"Révolution" a effectuée ses premiers tours de roue en Juillet 1997 pour l'épreuve
Anglaise à Silverstone. Toutes les étapes de la construction sont detaillées dans
le site INPG Sports Mécaniques (lien en bas de page).

Le moteur

"Révolution" possède aussi un tout nouveau moteur, qui fut mon projet d'étude à
l'ENSHMG.
          
 
J'ai conçu et réalisé ce moteur ce moteur du mois de septembre
1996 au mois d'avril 1997. Il est actuellement en cours de developpement.
Voici ses principales caractéristiques :
 
type :                                                monocylindre, 4 temps
alésage :                                           32 mm
course :                                            33 mm
cylindrée :                                         26.5 cm3
taux de compression :                       13
alimentation :                                    injection électronique sequentielle programmable
allumage :                                         électronique, à 2 bougies
distribution :                                      2 arbres à came en tête, 2 soupapes
refroidissement :                               par eau
lubrification :                                     carter sec
puissance :                                       1 cheval à 4500 tr/min
couple:                                             2 N.m à 3000 tr/min
 
Les seules pièces qui n'ont pas été conçues et réalisées sont le piston,
la soupape d'échappement et les carters inférieurs.

Les résultats

Les meilleurs résultats de l'association INPG sports mécaniques ont été
enregistrés en juillet 1998 en Angleterre (Silverstone) :
 
          -- Révolution à parcourue 1014 km avec un litre de super
    (16ème / 120 participants)
 
          -- Evolution à parcourue 1008 km avec un litre de super
    (17ème / 120 participants)
 
Il faut noter que nous avons rencontrés des problèmes sur Révolution et que ce
véhicule devrait trés nettement distancer Evolution dont le moteur est en fin de
développement.

Plus de détails sur l'association INPG Sports Mécaniques :

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