STAGE CHEZ SOLUTION F

du 30 juin au 26 septembre 1997
 
SOLUTION F est une société spécialisée dans la préparation de véhicules de compétition
aussi bien au niveau châssis que moteur. En 1997, SOLUTION F engageait les 106 maxi
officielle dans le championnat de France des rallyes pour PEUGEOT SPORT.
Pendant mon stage, j'ai conçu, réalisé et mis au point une soufflerie pour culasse. C'est
un outil utilisé pour mesurer l'écoulement des gaz dans un moteur. Il est de plus en plus
utilisé par les préparateurs moteur. Il permet de mieux comprendre les phénomènes
aérodynamiques à l'intérieur d'une culasse. Il permet également de diminuer le coût
de développement d'un moteur car on obtient des informations sans passage au banc
(qui implique le montage complet et l'usure d'un moteur). 
 
Schéma de la soufflerie :

Principe de la soufflerie :

Le débit d'air est fourni par une turbine de type centrifuge. L'air est aspiré par une tuyère
qui permet de connaitre le débit grâce à une prise de pression à son col.
Ensuite, il passe par une chambre de tranquilisation avant de traverser la turbine.
Une vanne de régulation permet d'obtenir la pression désirée dans la chambre
d'aspiration. Enfin, le collecteur d'admission et la culasse à étudier sont placés
à la sortie de cette chambre.
On étudie le passage de l'air dans un seul cylindre. Pour simuler le cylindre,
on place une fausse chemise dessous la chambre de combustion d'une longueur
relativement importante par rapport à l'alésage (2 à 3 fois) afin de ne pas perturber le flux
d'air avoisinant la soupape (section critique).

Photos de la soufflerie :

       

      

Test d'une culasse :

Pour plusieurs levées de soupape et à pression d'admission constante, on regarde le
débit ou la section équivalente du conduit. On obtient des courbes de la forme :

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