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STAGE CHEZ SOLUTION
F
- du 30 juin au 26 septembre 1997
-
- SOLUTION F est une société
spécialisée dans la préparation de véhicules de
compétition
- aussi bien au niveau châssis
que moteur. En 1997, SOLUTION F engageait les 106 maxi
- officielle dans le
championnat de France des rallyes pour PEUGEOT SPORT.
- Pendant mon stage, j'ai
conçu, réalisé et mis au point une soufflerie pour
culasse. C'est
- un outil utilisé pour
mesurer l'écoulement des gaz dans un moteur. Il est de
plus en plus
- utilisé par les
préparateurs moteur. Il permet de mieux comprendre les
phénomènes
- aérodynamiques à
l'intérieur d'une culasse. Il permet également de
diminuer le coût
- de développement d'un moteur
car on obtient des informations sans passage au banc
- (qui implique le montage
complet et l'usure d'un moteur).
-
- Schéma de la
soufflerie :
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Principe
de la soufflerie :
- Le débit d'air est fourni
par une turbine de type centrifuge. L'air est aspiré par
une tuyère
- qui permet de connaitre le
débit grâce à une prise de pression à son col.
- Ensuite, il passe par une
chambre de tranquilisation avant de traverser la turbine.
- Une vanne de régulation
permet d'obtenir la pression désirée dans la chambre
- d'aspiration. Enfin, le
collecteur d'admission et la culasse à étudier sont
placés
- à la sortie de cette
chambre.
- On étudie le passage de
l'air dans un seul cylindre. Pour simuler le cylindre,
- on place une fausse chemise
dessous la chambre de combustion d'une longueur
- relativement importante par
rapport à l'alésage (2 à 3 fois) afin de ne pas
perturber le flux
- d'air avoisinant la soupape
(section critique).
Photos de
la soufflerie :
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Test d'une culasse :
- Pour plusieurs levées de
soupape et à pression d'admission constante, on regarde
le
- débit ou la section
équivalente du conduit. On obtient des courbes de la
forme :
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